Création de support scientifique

Création de support scientifique

La Réunion était une zone de pontes des tortues vertes (Chelonia mydas) mais la colonisation humaine a eu un impact sur les populations. Les tortues sont philopatriques (qui retournent à leur lieu de naissance), et se repèrent grâce à différents sens. Elles détectent le champ magnétique terrestre et se dirigent également avec la plume olfactive. C'est une traînée d’odeurs émises par les plantes du littoral dépendant des vents. A La Réunion, il reste peu de cette végétation littorale indigène ce qui réduit la portée de la plume olfactive. Depuis plusieurs années, des programmes de restauration des plages ont lieu sur des zones ciblées. Des femelles reproductrices ont été observées régulièrement en train de pondre à La Réunion.

Afin de favoriser le retour des pontes et permettre à une petite population de tortues vertes reproductrices de revenir, différents programmes de réhabilitation des plages de pontes ont été mis en place par le CEDTM et Kélonia. Les plages ciblées doivent présenter des caractéristiques précises. Une plage peu fréquentée et éloignée au maximum des zones urbanisées est recommandée. Il faut que la plage soit peu exposée aux fortes houles. D’un point de vue physique, la plage doit avoir du sable blanc et une faible granulométrie. Il est conseillé d’avoir peu de gros débris. Si la plage est peu recouverte par l’eau et qu’elle présente une pente assez faible, cela serait très intéressant pour de potentielles pontes. Selon les strates, différents types de végétaux indigènes vont être plantés.

Je me suis inscrit dans ce projet afin de créer un poster scientifique dans le cadre de la conférence internationale Island Biology qui a eue lieu en 2019 à La Réunion. Pour le le créer, j'ai fait une étude bibliographique sur ce sujet à La Réunion. J'ai égamelement interrogé différents acteurs travaillant à la réhabilitation des plages de pontes.